› Personnalités

Cotonou : un colloque rend hommage au professeur Cossi Dorothé Sossa

Cotonou, un colloque organisé en hommage au professeur Cossi Dorothé Sossa
Pr Cossi Dorothé Sossa, universitaire et homme politique béninois-DR

Le droit des investissements en Afrique fait l’objet d’un colloque scientifique à Cotonou ce mardi 02 novembre 2021. Le Centre de recherches et d’étude en droit et institutions judiciaires (CREDIJ) qui l’organise rend hommage au professeur Cossi Dorothé Sossa.

Cotonou, capitale économique du Bénin accueille ce 02 novembre 2021 une rencontre d’envergure continentale. Il s’agit en effet du colloque scientifique portant sur « le droit des investissements en Afrique ». L’annonce est du Centre de recherches et d’étude en droit et institutions judiciaires (CREDIJ). C’est la structure qui organise ces travaux. Le colloque rend hommage au professeur Cossi, ancien ministre, ancien secrétaire permanent de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).

Au menu des activités, se trouvent en première loge la cérémonie d’ouverture, une conférence inaugurale par le professeur Ndiaw Diouf. Suivrons les travaux en quatre panels qui déboucheront sur les débats en fin d’après-midi. La journée du mercredi 3 octobre s’articulera autour de la cérémonie d’hommage et de la remise des mélanges.

 Qui est Cossi Dorothé Sossa ?

Le Béninois Cossi Dorothé Sossa, est professeur titulaire à l’Université d’Abomey-Calavi (République du Bénin). Il a étudié le droit à l’Université nationale du Bénin (actuelle Université d’Abomey-Calavi) et au Canada (Université Laval et Université d’Ottawa). Il est titulaire d’un Master II de l’Université d’Ottawa (préparée en partie à l’Université de Laval) (Médaille du Barreau de Paris, 1991). Il est docteur en droit de la même université (1994). En 1999 il a passé l’agrégation de droit privé du
Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) (prix Dalloz).

Universitaire, avocat et ministre

Me Cossi Dorothé Sossa a occupé plusieurs postes dans le gouvernement au Bénin. Il est Ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (2001-2003). Ancien Garde des sceaux, ministre de la Justice, de la Législation et des droits de l’homme (2003-2006). Il a été
plusieurs fois ministre intérimaire des Affaires Etrangères (cumulativement, entre 2003 et 2006). C’est aussi un ancien Doyen de la Faculté de droit et de sciences politiques de l’Université d’Abomey-Calavi (2006-2010). Il a assuré jusqu’en mars 2011 la direction de la Chaire UNESCO des droits de la personne et de la démocratie de cette même Faculté.


Commentaire

Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut