InternationalAPA




Côte d’Ivoire : une messe d’action de grâce pour Blé Goudé

L'ex-leader des "Jeunes patriotes" marque un temps pour exprimer sa gratitude au Tout-Puissant qu'il estime être le maître des circonstances…

L’ex-leader des « Jeunes patriotes » marque un temps pour exprimer sa gratitude au Tout-Puissant qu’il estime être le maître des circonstances de son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI).Le Père Norbert Abekan a officié ce dimanche à la Paroisse Saint-Jacques des II Plateaux de Cocody, une messe d’action de grâce en faveur du président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep, opposition), Charles Blé Goudé, au lendemain de son retour en Côte d’Ivoire.

A la Place CP1 de Yopougon, dans l’Ouest d’Abidjan, où il s’est adressé la veille à ses partisans peu après son arrivée à Abidjan, Charles Blé Goudé a fait observer une minute de silence pour les morts de la crise post-électorale de 2010-2011.

M. Blé Goudé veut visiblement tourner la page de cette grave crise postélectorale qui a endeuillé des milliers de familles. Il a déclaré être venu, après six ans de procès à la CPI, pour contribuer au processus de paix en Côte d’Ivoire.

« Je suis venu, mon rôle n’est pas de vous révolter, parce que ce pays a été blessé, ce peuple a été traumatisé, le peuple que vous êtes, vous avez besoin d’un discours qui vous rassure », a dit M. Blé Goudé.

« Vous allez m’accompagner dans ce processus de paix dont notre pays a besoin. Ce pays, c’est notre pays, on ne doit pas le détruire », a-t-il lancé à l’endroit de ses partisans, ajoutant qu’il n’est pas de passage en Côte d’Ivoire et qu’il aura le temps de parler aux Ivoiriens.

Après six ans de procès, MM. Blé Goudé et Laurent Gbagbo ont été acquittés en première instance par la CPI le 15 janvier 2019. L’acquittement définitif des co-accusés sera prononcé le 31 mars 2021, mais il restera encore quelque temps à La Haye avant de regagner son pays ce 26 novembre 2022.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne