International › APA

Côte d’Ivoire: la 5e édition du Forum La Finance s’engage prévue le 25 novembre

Le Patronat ivoirien a lancé lundi la 5e édition du Forum La Finance s’engage, une plateforme de solutions concrètes et structurantes visant l’accès au financement des PME, prévue se tenir le 25 novembre 2021.

Le lancement a été fait par le président de la Commission financement et développement des PME de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci, Patronat ivoirien), Patrick Assi, à la Maison de l’entreprise, au Plateau, le centre des Affaires d’Abidjan.

« Cette année, nous allons mettre l’accent sur le financement des entreprises, surtout des PME dans cette période de sortie de crise Covid-19 », a déclaré à la presse M. Patrick Assi, indiquant ce sera une occasion de financer les établissements financiers qui auront atteint et dépassé leurs engagements en matière de financement des PME.

Ce forum sera également une occasion de réfléchir de comment améliorer le développement du financement et la bancarisation du tissu économique au niveau des PME, a fait remarquer M. Patrick Assi, ajoutant plusieurs PME sont en dehors du circuit bancaire. 

Lors d’échanges sur l’accompagnement des PME, M. Toux Teddy du Cabinet Entrepreneurial Solutions Partners (ESP), partenaire de la Cgeci sur cette activité, a relevé que les PME ont besoin davantage d’éducation financière.  

M. Olivier Buyoya, représentant régional de la Société financière internationale (SFI), une branche de la Banque mondiale, chargé des opérations de la Côte d’Ivoire, a assuré que son institution va accompagner le Patronat ivoirien dans le processus d’accès aux financements. 

« La SFI veut être un partenaire à long terme » de La Finance s’engage, et compte mettre à disposition de la plateforme des experts pour améliorer la question de l’accès au financement des PME, a-t-il poursuivi. 

Pour sa part, Serges Kouamelan, le directeur exécutif de l’Association des professionnels des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (Apbefci), a noté que les banques aujourd’hui disposent d’un département dédié aux PME pour adresser leurs défis. 

Depuis 2016, les banques et établissements financiers ont adhéré à la plateforme La Finance s’engage. Pour encourager ces bailleurs de fonds, le Patronat ivoirien a créé en 2017 les Awards récompensant les meilleurs établissements financiers relativement à leur appui aux PME.

Pour l’édition 2021, La Finance s’engage envisage de récompenser les trois meilleurs établissements financiers relativement à leur appui aux PME dans le contexte post-Covid-19 et la meilleure institution étatique en matière de financement des PME.

La crise de la Covid-19 a exacerbé la fragilité du secteur privé et significativement accru les besoins en financement.Une étude ressort que ces besoins restent importants en dépit des mesures de support pour faciliter l’accès à ces mécanismes aux PME.

La 5e édition du Forum La Finance s’engage a pour thème « Innover dans le financement des PME pour accélérer la relance post-Covid-19 ». En Côte d’Ivoire, l’on dénombre selon la Cgeci, quelque 62.000 PME. 


Commentaire

Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut