Société › Société

Coronavirus : les Avocats béninois suspendent leur participation aux audiences

En dehors des mesures d’ordre général prises par le gouvernement du Bénin pour lutter contre le Coronavirus, l’ordre des Avocats a pris une mesure particulière qui touche exclusivement les hommes en toge. En effet, par une déclaration, l’association des défenseurs de l’orphelin et de la veuve, a en sa en sa séance ordinaire du jeudi 19 mars 2020 décider de la suspension des hommes en robe noire aux audiences devant les cours et tribunaux afin les Avocats de toute contagion au Covid-19.

 

 

 

Délibération spéciale du Conseil de l’Ordre

Le Conseil de l’Ordre des avocats du Bénin, réuni en sa séance ordinaire du jeudi 19 mars 2020 sous la présidence du bâtonnier ;

Note la gravité de la situation liée à la pandémie du Coronavirus (Covid-19) et les décisions issues du Conseil extraordinaire des ministres en sa séance du mardi17 mars 2020 ;

Prend acte de la note circulaire n°008/Mjl/Dc/Sgm/Dacs/Dapg/Sa du 18 mars 2020 de Monsieur le Garde des sceaux, ministre de la Justice et de la législation. Relève que les conditions d’exercice professionnel actuelles dans les Palais de justice ne garantissent pas la sécurité sanitaire des avocats face à l’évolution de la pandémie.

En conséquence 

  • La participation des avocats aux audiences devant toutes les juridictions nationales est suspendue jusqu’à nouvel ordre.
  • A titre exceptionnel, ils sont autorisés à exercer leur ministère dans toutes les affaires intéressant les libertés et la détention.
  • En tout état de cause, ils sont invités à se conformer aux consignes des autorités sanitaires.
  • Des masques de protection et des gels hydroalcooliques sont gracieusement mis à leur disposition au Secrétariat administratif du Conseil de l’Ordre.
  • Les présentes mesures prennent effet à compter de ce jour.

Cotonou, le 19 mars 2020

Le bâtonnier,

Prosper Ahounou

 


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut