› Politique

Conseil des ministres-Bénin : sept décrets adoptés

Bénin, le Conseil ministériel a adopté sept décrets mercredi 29 septembre 2021
Gouvernement du président Patrice Talon, Bénin (DR)

Le président de la République du Bénin Patrice Talon a présidé hier mercredi 29 septembre 2021, le Conseil ministériel. Au terme de cette importante rencontre, le gouvernement et le chef de l’État ont pris d’importantes décisions dont près d’une dizaine de décrets et des nominations.

Au terme de leur conclave de la semaine, les ministres sous la présidence du président Patrice Talon ont pris d’importantes décisions. Certaines sont normatives et d’autres ont trait aux mesures individuelles. Il s’agit au total de sept décrets, une communication et des nominations à deux départements ministériels. Ces nominations (mesures individuelles) concernent le ministère des Enseignements secondaires, techniques et de la Formation professionnelle, ainsi que le ministère des Sports.

Décisions à caractère normatif

Les sept décrets adoptés hier mercredi, ont trait à six domaines. Ces domaines sont : eau et mines, enseignements, infrastructures et transports, affaires sociales, gouvernance locale, et finances.

D’abord, deux décrets sont relatifs au domaine des finances. Le premier porte transmission à l’Assemblée nationale pour examen et vote, du projet de loi de finances rectificative pour la gestion 2021. Le second porte sur la transmission à l’Assemblée nationale pour adoption et vote, du projet de finances pour la gestion 2022.

Ensuite, pour ce qui est de la gouvernance locale, il s’agit d’un seul texte. le décret adopté porte transmission à l’Assemblée nationale pour examen et pour vote, du projet de loi portant code de l’Administration territoriale.

Bien plus, concernant les affaires sociales, il s’agit de l’adoption du décret portant transmission à l’Assemblée nationale pour examen et pour vote, d’un projet de loi.  ce projet porte disposition spéciales de répression des infractions commises à raison du genre et de protection de la femme en République du Bénin.

Par ailleurs, dans les infrastructures, le décret adopté porte attributions, organisation et fonctionnement du ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche scientifique.

Enfin le dernier décret quant à lui porte nomination des membres du Conseil d’administration de la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb).

A ces mesures normatives vient s’ajoute une communication. Elle est relative à la contractualisation avec divers cabinets. C’est pour des missions de maîtrise d’œuvre complète des travaux de construction puis d’exploitation, par CLUB MED, du village de vacances d’Avlékété, dans la commune de Ouidah. Cette communication s’inscrit dans le domaine de la culture, tourisme et arts.


Commentaire

L’Info en continu
  • Benin
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut