› Non classé

Condamnation de cinq organes de presse pour violation du code de déontologie

Au Bénin, l’Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les Médias (ODEM) a sorti plusieurs décisions à l’encontre des organes de presse qui ont violé le code de de déontologie et d’éthique de la presse béninoise.

‘’L’option Quotidien’’, ‘’Le routier’’, ‘’Le Leaders du jour’’, ‘’L’ événement du jour’’, ‘’L’indépendant ‘’ sont les quotidiens sanctionnés. Sauf pour ‘’L’ événement du jour’’ où l’Odem a été saisi d’une plainte, l’organe s’est auto saisi des autres cas. Si les faits de plagiat sont reprochés aux uns, chez d’autres il est noté par l’Odem des faits de légèreté et du manque de professionnalisme dans le traitement des articles.

Par ailleurs, l’oderm a noté l’absence d’investigation, la démarche du contradictoire et regrette les mêmes titrailles à la manchette des organes incriminés. Aussi, l’odem a-t-il constaté des fautes professionnelles comme la diffamation  dans la production de certains de ces organes par des articles à caractère injurieux.

Au regard de tous ces manquements au code de déontologie et d’éthique dans les médias au Bénin, l’Odem a décidé de sanctionner ces  cinq organes.

Il faut souligner que l’Odem est une instance d’autorégulation de la presse béninoise et a pour mission essentiel de contribuer à la protection de la liberté de presse en initiant des actions susceptibles d’assurer le respect des règles déontologiques édictées par le Code de déontologie adopté par les professionnels des médias. Il a pour mission, entre autres, de faire observer les règles de déontologie et d’éthique dans les médias et de défendre la liberté de presse.

l’Odem se voit comme un tribunal des pairs qui peut rappeler à l’ordre les organes de presse ayant violé le code de déontologie des médias. Mais ses activités vont aussi dans le sens de l’encouragement des médias à travailler selon les règles professionnelles.

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Benin
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut