› Non classé

Communales 2020 : Le vote avec la carte d’identité et autres pièces autorisé

L’année 2020 est électorale au Bénin. En mai, les élections municipales, communales et locales auront lieu. Dans cette perspective, les structures impliquées dans l’organisation de ces élections mettent les bouchées doubles pour une tenue sans faille des élections conformément aux textes de la république.

La Commission Electorale Nationale Autonome, de son côté, a rendu public son chronogramme et a ouvert le dépôt des dossiers de candidatures. Au niveau des fiscs, les démarches administratives sont rendues moins contraignantes pour faciliter l’obtention de pièces nécessaires à la constitution des dossiers.

En ce qui concerne le vote proprement dit, des dispositions de facilitations sont prises pour permettre aux électeurs d’accomplir ce devoir civique sans un protocole corsé. En effet, le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique a pris un arrêté en date du jeudi 27 février 2020 pour autoriser de potentiels électeurs qui n’ont pas la carte Lépi à pouvoir voter.

Selon l’arrêté ministériel, les personnes détentrices de l’une des pièces suivantes peuvent voter. Il s’agit de la Carte de la liste électorale permanente informatisée (Lépi), de la Carte d’identité nationale, de la Carte d’identité biométrique aux normes de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), du Passeport, du Permis de conduire, de la Carte d’identité professionnelle pour les personnels en uniforme, du Livret de pension civile ou militaire comportant la photographie du titulaire et du Certificat d’identité personnel.

Il faut souligner que cet arrêté est pris en en application de l’alinéa 2 de l’article 12 de la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral au Bénin qui dispose : « Nul ne peut voter s’il ne détient une pièce d’identification ».


Commentaire

L’Info en continu
  • Benin
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut