Sport › Football

CAN 2021 : premier match, victoire des Lions indomptables sur les Étalons

Les Lions du Cameroun remportent leur premier match de la CAN contre le Burkina Faso.
Vincent Aboubakar signe le doublé et pousse les Lions à la victoire-DR

Le Cameroun a battu le Burkina Faso 2 buts contre 1 au Stade Olembe ce dimanche 09 janvier 2022. C’était à l’occasion du match d’ouverture de la CAN Total Énergies 2021.

Premier match du groupe A, première victoire du pays hôte de la CAN Total Énergies 2021. Les Lions indomptables du Cameroun ont pris le dessus sur les Étalons du Burkina Faso. Le match d’ouverture s’est joué au stade Olembe en présence du couple présidentiel camerounais Paul et Chantal Biya.

Tout était pourtant bien parti pour les Étalons. À la 24e minute de la première partie, les Burkinabè obtiennent leur premier corner. Ballon renvoyé de la tête par la défense camerounaise. Un tir de l’attaque adversaire est de nouveau contré. Les Étalons persistent dans la défense, puis un long ballon retrouve Gustavo Sangare qui abat le portier camerounais André Onana. Un zéro en faveur du Burkina Faso.

La joie ne dure pas longtemps. À la 39e minute de jeu, une faute de Bertrand Traore sur André-Franck Zambo Anguissa dans la surface de réparation entraîne un penalty. L’attaquant Vincent Aboubakar revient au score.   Il signe son doublé à la 45e minute sur un deuxième penalty causé par une faute de Issoufou Dayo sur Nouhou Tolo. Le troisième but du capitaine des Lions est invalidé à la 59e minute par l’arbitre algérien Moustapha Ghorbal sur hors-jeu de Moumi Ngamaleu après consultation de la VAR.

Les efforts des Étalons pour égaliser s’avèrent vains jusqu’à la 90e minute de jeu. Les Camerounais remportent leur premier match et empochent 3 points, devenant tête de la poule. Il est suivi du Cap-Vert (03 points) qui s’est imposé contre l’Ethiopie 1-0, un but marqué par Julio Tavares. Rendez-vous jeudi prochain, le Cameroun sera face à l’Ethiopie et le Burkina Faso jouera contre le Capt-Vert.


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut