International › APA

Burkina : Création d’un Fonds de 100 milliards FCFA pour financer les VDP

Les syndicats ayant refusé le prélèvement de 1% sur les salaires, la contribution à l’effort de guerre sera volontaire.Le gouvernement a annoncé, ce mercredi 11 janvier 2023, la création du Fonds de soutien patriotique ou fonds de soutien aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), a rapporté son porte-parole, Jean Emmanuel Ouédraogo à l’issue du Conseil des ministres.

Les autorités de la Transition ont besoin de près de 100 milliards de francs CFA pour son alimentation.

Le Ministre chargé des Finances, Aboubakar Nacanabo a expliqué qu’il s’agit de la contribution des Burkinabè à la lutte contre le terrorisme, notamment par le soutien des supplétifs de l’armée qui a plusieurs composantes.

Il a soutenu que la première composante est relative à la contribution des fonctionnaires et des travailleurs du privé. « Pour cette composante, nous avons voulu qu’elle soit volontaire, dans la mesure où on n’a pas pu dégager un consensus avec les partenaires sociaux », a indiqué le Ministre Nacanabo. Les syndicats se sont en effet, opposés au prélèvement de 1% sur les salaires au titre d’effort de guerre.

Les membres du gouvernement veulent montrer l’exemple. Ils ont décidé de façon unanime de céder chacun 5% de son salaire mensuel comme contribution à ce fonds, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo.

« La Transition a affirmé de façon claire la volonté de pouvoir mener cette guerre de façon souveraine. Il faut que les Burkinabè eux même soient les acteurs de la reconquête de notre territoire et de la refondation de notre pays », a-t-il affirmé.

La seconde composante à l’effort de guerre concerne les taxes sur la consommation des boissons, du tabac et une contribution sur la consommation en matière de télécommunication et sur les jeux de hasard.

En octobre, les autorités militaires ont lancé le recrutement de 50 000 VDP et ont reçu plus de 90.000 candidatures. Ils vont pallier le manque d’effectifs au sein de l’armée pour assurer un meilleur maillage du territoire national.


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut