Politique › Judiciaire

Bénin : Un opposant condamné à 2 ans d’emprisonnement ferme et 2 millions d’amende

L’un des opposants béninois au pouvoir du président Patrice Talon vient d’écoper d’une peine de 2 ans d’emprisonnement ferme et 2millions d’amende.  Valentin Djenontin , ancien ministre dans le précédent régime, ancien député de la 7ème législature et ancien secrétaire exécutif du parti Forces Cauris pour un Bénin Emergeant a été condamné par le tribunal de Cotonou ce vendredi 22 novembre 2019.

Cette décision est intervenue dans le cadre d’une affaire de de « complicité, vol et divulgation de document administratif ». En effet, la justice reproche à l’accusé d’avoir intercepté un courrier confidentiel du ministre de la justice par fraude et d’avoir diffusé ledit document sur les réseaux sociaux.

En septembre 2018, il a été convoqué par une unité de la police républicaine pour répondre de ces faits.  Depuis lors, il a pris le chemin d’exil et n’est plus retourné au Bénin.

 

La décision du tribunal est par défaut puisque l’intéressé n’a pas comparu. Le condamné étant en exil en France, le procès a eu lieu sans sa présence. Un mandat d’arrêt aurait été délivré contre lui.

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Benin
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut