› Média

Bénin : Suspension des émissions d’une chaîne de radio

La radio « Soleil Fm » ne peut plus émettre. Pour cause, la convention  que ladite radio a signé avec la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (Haac) est arrivée à expiration et le processus de renouvellement enclenché n’a pas encore abouti. Le 17 décembre 2019, La Direction de Soleil FM 106 Mhz informe les auditeurs de la radio que par correspondance en date de ce jour, la HAAC lui  demande de suspendre les  émissions à partir de minuit et ce jusqu’à nouvel ordre.

Cette information a créé le tôlé au niveau des auditeurs de cette radio et sur la toile. Certains ont tôt fait d’indexer le pouvoir d’être à la base de la suspension des émissions de cette radio. Mais le gouvernement s’en défend.

A la faveur du traditionnel point de presse à l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi 18 décembre 2019, le ministre de la Communication porte-parole du gouvernement a donné des éclaircissements.  « De ce qui pourrait motiver une telle suspension, le gouvernement voudrait rappeler qu’il y a une convention qui a été signé entre la HAAC et la radio Soleil fm, une convention qui a expiré le 17 décembre, c’est-à-dire hier. Je crois qu’il y a une procédure de renouvellement qui aurait été introduite. Je crois savoir que cette procédure aurait été initiée par le directeur de la radio en violation de la réglementation qui exige que ce soit le promoteur qui le fasse. Peut-être que c’est ce qui explique que la HAAC ait décidé de suspendre provisoirement en attendant que les démarches soient régularisées, les émissions de cette radio. Le gouvernement est totalement étranger à ce qui se passe actuellement entre l’autorité de régulation qui est seule attribuer de fréquences et cette radio dont il est établie qu’elle ne s’est pas conformée à la réglementation pour la demande de renouvellement ou d’attribution de ses fréquences »  disait-il.

Les associations telles que Reporter Sans Frontière plaident d’ores et déjà pour la reprise des émissions de la radio.


Commentaire

L’Info en continu
  • Benin
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut