› Média

Bénin : procès de l’Office de radio télévision béninoise renvoyé au 07 mars 2022

Détournement de fond public à l’ORTB, le procès renvoyé à la CRIET au Benin
Office de Radiodiffusion et Télévision du Benin devant le CRIET

Repris le lundi 07 Février 2022 à la CRIET, le procès des agents du média a été à nouveau renvoyé. Ils ne sont toujours pas fixés sur leur sort.

A peine repris, le procès a été renvoyé au 7 Mars en raison de l’absence dans le dossier du rapport de l’inspection générale des finances (IGF). Les accusés et complices dans ce dossier de malversation financière retournent donc en prison. Les agents de l’office de radiodiffusion et télévision du Bénin impliqués dans un dossier de malversation financière étaient présent lundi 7 février à la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET).

Dans ce scandale financier, on parle de plus de 200 millions de FCFA siphonnés par les mis en cause. Les personnes impliquées sont pour la plupart dans la chaîne de dépense de l’Office.

Il est reproché aux mis en cause, de s’être adonnés à des signatures subtiles de chèques à blanc, usage de fausses factures de prestations non effectuées, payement de plusieurs millions FCFA à des fournisseurs fictifs, de faux services en terme de réparation de véhicules administratifs et de fournitures de matériels bureautiques, l’approvisionnement des comptes parallèles, le partage systématique des recettes de l’Office sur des comptes privés, la corruption et la complicité des services d’audit, le recours à des sociétés écran, le détournement des frais de missions et autres.

Au total, 09 personnes sont interpellées et déposées dans ce dossier. Il s’agit entre autres du chef service comptabilité à la direction générale de l’ORTB, de l’ancien chef service financier comptable à la direction régionale de Parakou, d’un agent du Ministère des finances en détachement à l’ORTB, qui fait office de Directeur financier, un agent du service Comptabilité et le chef division opérations bancaires…


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut