› Politique

Bénin : plus d’un milliard d’euros investi pour rénover et construire les musées

Le Bénin a investi plus d’un milliard d’Euro pour construire et rénover les infrastructures muséales
Aurelien Agbenonci, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Bénin (DR)

Depuis l’année 2016, le Bénin a engagé des travaux de rénovation et de construction des infrastructures muséales. L’enveloppe déjà mobilisée pour ces travaux s’évalue à plus d’un milliard d’Euros. L’information est du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération. Aurelien Agbenonci représente le président Patrice Talon à la semaine culturelle du Bénin à Paris ce 27 octobre 2021.

Le Bénin et ses partenaires ont engagé des moyens considérables pour remettre à niveau les infrastructures muséales. L’information est rendue publique en marge de la célébration de la semaine culturelle du Bénin à Paris France. Une exposition est en cours depuis mardi le 26 octobre 2021 Musée du Quai Branly–Jacques Chirac. Les 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey qui vivent leurs derniers en France constituent le centre d’attraction et d’activités.

A l’occasion de cette cérémonie, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Bénin a pris la parole au nom du président Patrice Talon.  Aurelien Agbenonci. Le représentant du chef de l’Etat fait une ouverture sur le cadre infrastructurel qui va accueillir les trésors dès leur arrivée à Cotonou. Des ouvrages qui se bâtissent en mettant des moyens financiers non négligeables.

« Le Gouvernement béninois a investi d’importants moyens financiers depuis 2016, pour un montant total de plus d’un milliard d’euros, pour la rénovation et la construction d’infrastructures muséales, culturelles et touristiques répondant aux normes et standards internationaux. En particulier, le Fort portugais de Ouidah a été complètement rénové pour accueillir en exposition temporaire les 26 œuvres restituées dès leur retour au Bénin », a communiqué le ministre.

C’est juste une partie des réalisations. « A côté, quatre (04) chantiers de construction de nouveaux musées sont lancés, à savoir : i) le Musée International de la Mémoire et de l’Esclavage (MIME) à Ouidah ; ii) le Musée de l’Epopée des Amazones et des Rois du Danhomè (MEARD), destination finale des 26 œuvres restituées, qui bénéficie d’un soutien financier très appréciable de l’Agence française de Développement (AFD) ; iii) le Musée Vodou à Porto-Novo ; et iv) le Musée des arts contemporains à Cotonou », a-t-on appris de Aurelien Agbenonci.


Commentaire

Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut