Economie › Agriculture

Bénin : plus de 6,5 millions de personnes pratiquent l’agriculture

Les statistiques agricoles du Bénin sont connues
Le Bénin sort de la liste des pays africains ayant des statistiques agricoles sombres (Droits Réservés)

L’hôtel Azali à Cotonou a abrité le mardi 25 Janvier 2022 la cérémonie de présentation officielle du module de base du recensement national de l’agriculture au Bénin. Une cérémonie qu’a présidée le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Gaston Cossi Doussouhoui. 

De la présentation faite par le directeur de la statistique agricole Alexandre Biaou, il en ressort que 926.539 ménages pratiquent l’agriculture au Benin. La population agricole est de 6.506.980. Les décomptes ont dénombré 915.423 exploitations agricoles avec une moyenne de 3.3ha par exploitations.

700.000ha des superficies disponibles au sein desdites exploitations restent en jachère de longue date ou sont inexploités. Moins de 4% des exploitations agricoles sont irriguées. 606.112 ménages pratiquent la production animale. 49.990 ménages pratiquent la pêche continentale et maritime. Et quelques 3.464 autres élèvent les espèces halieutiques.

Avec ces chiffres, le Benin sort donc de la liste des pays africains inscrits sur le tableau sombre des pays à statistiques agricole incertains. C’est grâce aux initiatives mise en œuvre depuis 2016 par le gouvernement de Patrice Talon. Le chef de l’Etat a décidé d’assurer le financement intégral de l’opération de décompte pour un montant de 3.021.450.235 FCFA.

Pour Alastaire Alinsato président de la commission nationale de supervision du RNA, l’agriculture est une activité séculaire qui a toujours rythmé le quotidien de nos ancêtres et qui aujourd’hui encore se révèle être un secteur prépondérant de notre économie contemporaine comme le démontrent les résultats.

A cette cérémonie ont pris part au côté du ministre Gaston            Cossi, le ministre de l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique Eléonore YAYI LADEKAN le représentant résident de la FAO, le préfet du département du Littoral et plusieurs acteurs du secteur.


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut