Eco et Business › Finance

Bénin : plus de 217 milliards d’emprunt obligataire remboursés avant échéance

Patrice Talon reçoit les vœux de nouvel an ce vendredi 21 janvier 2021
Patrice Talon, président de la République du Bénin (Droits Réservés)

La Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) a finalisé le 29 novembre 2021, le remboursement d’une partie de la dette initié par le Bénin. Une action qui porte à 1000 milliards, le montant de dette remboursée en 2021.

Le Bénin vient de boucler le processus de remboursement d’une partie de sa dette sur le marché financier sous-régional. Cette dette  est liée à l’emprunt obligataire. La montant remboursé est de deux cent dix-sept milliards, huit cent cinquante  millions quatre cent soixante-onze mille sept cent quatre-vingt-seize (217 850 471 796) francs Cfa. L’opération débutée en juillet 2021 a abouti au paiement de tous les créanciers détenteurs des obligations concernées.

En effet, l’opération de remboursement a débuté au lendemain de l’émission de l’eurobond. Un financement destiné aux projets à fort impact sur l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unis, a précisé Financial Afrik. Ce remboursement anticipé de la dette  fait partie des engagements pris par le Bénin lors de l’émission de l’eurobond. Le pays a contracté les dettes en question dans les conditions de marché moins favorables. La dette avait pour finalité de financer les projets compatibles avec les ODD.

Le Bénin tire un bénéfice d’au moins 36 milliards de francs au terme de ce remboursement. L’enveloppe servira à la réalisation des projets dans les domaines de la santé, de l’eau, de l’énergie, de l’éducation… Des actions qui s’inscrivent dans le cadre des initiatives gouvernementales dans le social. Ce plan quinquennal 2021-2026 défini par la président Patrice Talon est en cours depuis bientôt un an.


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut