› Personnalités

Bénin : Patrice Talon salue la mémoire de Desmond Tutu

Patrice Talon réagit au décès de Desmond Tutu
Desmond Tutu, Prix Nobel de la paix décédé le 26 décembre 2021 à l’âge de 90 ans-Afrique du Sud-DR

L’ancien archevêque du Cap Desmond Tutu est décédé le 26 décembre 2021 à l’âge de 90 ans. Le chef de l’Etat du Bénin réagit suite au décès de la figure de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud.

« Desmond Tutu est un nom à jamais gravé dans l’histoire. Homme d’église, il était aussi et surtout un humaniste dont l’action inspirera des générations et résistera à l’usure du temps ». Ainsi qualifie le chef de l’Etat béninois Patrice Talon, Desmond Tutu, premier archevêque noir de l’Afrique du Sud. Un témoignage rendu par voie de tweet publié ce lundi 27 décembre au lendemain de son décès.

« En ce moment de douleur ressentie par-delà le monde, je présente mes condoléances au Peuple et aux dirigeants sud-africains, ainsi qu’à sa famille. Puisse son âme reposer en paix », conclut le locataire du Palais de La Marina.

Depuis le 26 décembre 2021, la Nation Arc-en-ciel et l’église anglicane sont en deuil. Desmond Tutu a quitté la scène au lendemain de la célébration de Noël. A 90 ans, l’homme de foi souffrait de maladie. Des réactions et témoignages qui se suivent après son décès, transparait le caractère pacifique.

Prix Nobel de la paix en 1984, Desmond Tutu est l’une des plus grandes figures de la lutte antiapartheid qui restaient encore. Compagnon de lutte de l’ancien président Nelson Mandela, il a œuvré pour l’union des Sud-Africains jusqu’à son vieil âge. Reconnu par son franc-parler, il a combattu contre les exactions du régime ségrégationniste et les dérives des membres de l’ANC.

Pour Achille Mbembe, l’Afrique du Sud perd « une voix dotée d’une autorité incontestable dans le pays, sur le continent et dans le monde. Il n’y en a pas beaucoup comme lui. Cette mort prive son pays d’un grand défenseur de la justice, de l’équité et l’un des grands apôtres de la réconciliation et la compassion à un moment où notre monde devient de plus en plus brutal où les inégalités ne cessent d’accroitre », regrette le politologue camerounais au micro de BBC Afrique.  Selon sa fondation, les obsèques du cardinal anglican auront lieu le 1er janvier au Cap.


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut