› Personnalités

Bénin : Patrice Talon exprime sa « compassion au peuple malien qui perd un grand fils »

Le président du Bénin Patrice Talon réagit après la mort d’IBK
Ibrahim Boubacar Keïta, ancien président du Mali (2013-2020) DR

Le chef de l’Etat béninois s’est exprimé suite au décès d’Ibrahim Boubacar Keïta, ancien président du Mali.

L’ancien président du Mali est décédé dimanche 16 janvier 2022 à Bamako à l’âge de 76 ans. Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) a été à la tête du pays de 2013 à 2020. Il décède moins de deux ans après son départ du pouvoir, départ auquel il a été poussé par la force.

Suite à son décès, le président de la République du Bénin Patrice Talon s’incline devant la mémoire de l’homme politique. « C’est avec consternation que j’ai appris le rappel à Allah du président Ibrahim Boubacar Keïta, IBK comme on l’appelle. A la République du Mali, au peuple malien et à sa famille biologique qui perdent un grand fils, je voudrais exprimer ma profonde compassion et celle du peuple béninois », réagit le chef de l’Etat à travers Twitter et Facebook.

Pour rappel, IBK a été Premier ministre de 1994 à 2000 puis président de l’Assemblée nationale de 2002 à 2007 avant d’accéder à la magistrature suprême en 2013. Sa disparition intervient dans un contexte de grave crise sécuritaire et politique pour le Mali depuis le déclenchement d’insurrections indépendantiste et djihadiste en 2012.

Le pays est aussi frappé depuis une semaine  par les lourdes sanctions des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour non-respect du chronogramme de la transition.


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut