Politique › Judiciaire

Bénin : le procureur requiert 3 ans de prison pour 8 ministres de l’empereur Owolobè

Bénin, le procureur Jules Ahoga demande 3 ans de prison ferme pour 8 accusés
Huit ministres de l’empereur Owolobè proches de la condamnation, Cotonou, Bénin-DR

Au terme de l’audience mardi le 19 octobre au tribunal de première instance de Cotonou au Bénin, le procureur Jules Ahoga a requis 3 ans de prison ferme pour les 8 accusés.

Ce mardi, le Tribunal de première instance de Cotonou a consacré une audience à l’affaire Owolobè. C’est un procès mettant en cause l’empereur de la Fraternité Ogboni et ses huit ministres en détention provisoire, pour bastonnade d’un jeune à la Cour de l’Empereur. Le nommé Ibrahim Zannou est secrétaire au palais de la confrérie. L’audience a porté sur les réquisitions du procureur de la République et la plaidoirie de la défense.

En effet, au cours de l’audience, la partie défenderesse a exposé la plaidoirie. D’abord, Me Philibert Behanzin a demandé que les juges retiennent les accusés dans les liens de la justice. Les avocats des accusés ont informé le juge qu’ils ont versé 1,2 million de FCFA pour les soins de la victime. Ce dernier a subi des bastonnades dans la nuit du 23 au 24 juin 2021 pour une affaire liée aux transactions mobiles d’argent. Une scène relayée sur les réseaux sociaux le 18 juillet.

Ensuite, le ministère public pour sa part, a axé ses réquisitions sur les ministres de l’empereur. Jules Ahoga pense a précisé que Kabiessi Owolobè n’a pas participé de façon directe à la bastonnade de la victime. Il a réclamé 3 ans de prison ferme et une amende de 200 000 FCFA contre les huit ministres de l’Empereur. Enfin, c’est au soir du 26 octobre que la décision du juge donnera le verdict de cette affaire portant sur les « coups et blessures volontaires ».


Commentaire

Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut