PolitiqueJudiciaire




Bénin : le procureur requiert 3 ans de prison pour 8 ministres de l’empereur Owolobè

Au terme de l’audience mardi le 19 octobre au tribunal de première instance de Cotonou au Bénin, le procureur Jules…

Bénin, le procureur Jules Ahoga demande 3 ans de prison ferme pour 8 accusés

Au terme de l’audience mardi le 19 octobre au tribunal de première instance de Cotonou au Bénin, le procureur Jules Ahoga a requis 3 ans de prison ferme pour les 8 accusés.

Ce mardi, le Tribunal de première instance de Cotonou a consacré une audience à l’affaire Owolobè. C’est un procès mettant en cause l’empereur de la Fraternité Ogboni et ses huit ministres en détention provisoire, pour bastonnade d’un jeune à la Cour de l’Empereur. Le nommé Ibrahim Zannou est secrétaire au palais de la confrérie. L’audience a porté sur les réquisitions du procureur de la République et la plaidoirie de la défense.

En effet, au cours de l’audience, la partie défenderesse a exposé la plaidoirie. D’abord, Me Philibert Behanzin a demandé que les juges retiennent les accusés dans les liens de la justice. Les avocats des accusés ont informé le juge qu’ils ont versé 1,2 million de FCFA pour les soins de la victime. Ce dernier a subi des bastonnades dans la nuit du 23 au 24 juin 2021 pour une affaire liée aux transactions mobiles d’argent. Une scène relayée sur les réseaux sociaux le 18 juillet.

Ensuite, le ministère public pour sa part, a axé ses réquisitions sur les ministres de l’empereur. Jules Ahoga pense a précisé que Kabiessi Owolobè n’a pas participé de façon directe à la bastonnade de la victime. Il a réclamé 3 ans de prison ferme et une amende de 200 000 FCFA contre les huit ministres de l’Empereur. Enfin, c’est au soir du 26 octobre que la décision du juge donnera le verdict de cette affaire portant sur les « coups et blessures volontaires ».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne