› Culture

Bénin : le maire de Porto-Novo plaide pour l’inscription du FIP au budget de l’Etat

Le Festival international de Porto-Novo a pris fin le 10 janvier
Clap de fin pour le FIP 2022, rendez-vous en 2023 à Porto-Novo au Bénin-DR

Charlemagne Yankoty a formulé cette doléance à l’endroit du gouvernement béninois le 10 janvier 2022 à l’occasion de la clôture du Festival international de Porto-Novo (Fip).

La 5è édition du Festival international de Porto-Novo (Fip) s’est achevée lundi 10 janvier 2022 sur le nouveau boulevard sis à Houinmè Adjibadé. Ouvert dimanche 02 janvier dernier, le festival a pris fin par la déambulation de plus de 1200 masques sacrés et le défilé des adeptes des différentes divinités. Cette édition du Fip était placé sur le thème « Restitution des patrimoines du Bénin : recherches en provenance, densification et transmission des savoirs à Ajasê, Xogbonu, Porto-Novo ».

Selon le maire, les activités ont tourné autour de la richesse culturelle de la République du Bénin. Le festival a donné l’opportunité de découvrir les particularités touristiques, culturelles, cultuelles de la ville de Porto-Novo, capitale du pays. Diverses activités ont rendu possible cette découverte. Il s’agit des expositions à l’esplanade arrière de l’Assemblée nationale, des concerts de musique traditionnelle ou moderne, les concerts œcuméniques. Les participants ont aussi communié autour du colloque scientifique sur le thème du festival, la fête nationale du Vodoun et des religions endogènes le 10 janvier, ainsi que la fête de l’Epiphanie.

Plusieurs membres du gouvernement ont pris part aux activités du festival qui a duré 09 jours. Lors de la cérémonie de clôture, le maire de la ville. L’autorité municipale a adressé un appel au président Patrice Talon et à son gouvernement.  C’est d’inscrire désormais le Fip au programme national pour permettre un financement.  Lequel poussera le conseil municipal à revoir l’organisation biennale afin que le Fip poursuive son ascension annuelle, a rapporté actubénin.

Pour sa part, le ministre du Tourrisme, de la Culture et des arts Jean-Michel Abimbola a lancé un appel en faveur du lancement des préparatifs pour l’édition 2023.


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut