Economie




Bénin : vers la mécanisation de l’agriculture

Le Bénin, premier producteur de coton en Afrique entend mettre tout en œuvre pour moderniser le secteur agricole. Ce dernier…

Le Bénin s’engage dans l’investissement pour moderniser le secteur agricole

Le Bénin, premier producteur de coton en Afrique entend mettre tout en œuvre pour moderniser le secteur agricole. Ce dernier contribue en moyenne à 32,7% au PIB.

Le gouvernement béninois veut  améliorer le secteur agricole du Bénin. Les données actuelles font de cet Etat l’un des pays africains ayant un potentiel agricole non négligeable. Depuis quatre campagnes cotonnières, le Bénin occupe le premier rang des pays producteurs de coton en Afrique. Il est le 2è producteur vivrier dans l’espace Uemoa depuis 2008.

Par ailleurs, une étude du MAEP relayée par Xinhuanet révèle que l’agriculture contribue à hauteur de 32,7% en moyenne au PIB. Son apport est de 75% aux recettes d’exportation. Elle a une part de 15% aux recettes de l’Etat. Le secteur fournit près de 70% des emplois. Cependant, le pays atteint ces performances avec « les moyens du siècle dernier ». Ainsi affirme le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) Gaston Dossouhoui.

Le membre du gouvernement fait cette observation lors de la cérémonie d’ouverture du premier Salon international des marchés agricoles et agroalimentaires (SIMAA) à Cotonou le 25 novembre 2021. Dans son intervention, le ministre ne cache pas sa perception quant à l’introduction de la mécanisation. L’agriculture béninoise serait plus performante et plus créatrice de richesses. Pourront en bénéficier, les acteurs de cette activité et l’économie nationale, a lancé Gaston Dossouhoui. Dans le contexte de l’amélioration de l’agriculture, le Bénin vient de signer un mémorandum d’accord avec le Nigéria pour la production du riz.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne