Société › Education

Bénin : le gouvernement contre l’exploitation des enfants à Couffo et Mono

Au Bénin, le gouvernement lutte contre l’exploitation des enfants dans les carrières
Au Bénin, la loi interdit l’exploitation des enfants (Gouvernement)

Le gouvernement du Bénin va en guerre contre l’exploitation des enfants dans les sites d’extraction de Dévé et de Houéyogbé. Le ministre du Travail et son homologue des Affaires sociales y ont effectué une descente mardi le 26 octobre 2021.

L’exploitation des enfants est encore une réalité au Bénin. Malgré l’interdiction de la loi, les parents et autres exploitants soumettent les adolescents aux travaux. Pour des raisons liées au dénuement ou à d’autres difficultés, les jeunes exercent aux côtés. Les activités se font surtout aux heures de cours. Ce qui n’est pas sans effets sur leur éducation et leur formation. Le gouvernement béninois n’est pas indifférent à ces dérives.

En effet, pour comprendre la persistance de ces pratiques, une équipe ministérielle a rendu visite à ces acteurs. Il s’agit de la ministre du travail et de la Fonction publique Adjidjatou Mathys et son homologue des Affaires sociales et de la Microfinance Véronique Tognifodé. La représentante de l’Unicef et les préfets du Mono et du Couffo ont fait partie de l’équipe. Ces personnalités ont porté un message aux parents et aux autorités locales.

Les ministres ont sensibilisé les parents et les enfants sur la l’importance de l’éducation. Les autorités ont mis en place des mesures pour contourner les difficultés liées à la scolarisation des enfants. Il s’agit entre autres du microcrédit Alafa, du projet assurance pour le renforcement du capital humain (ARCH). C’est aussi le cas du programma de cantines scolaires, la scolarisation gratuite des enfants, des bourses d’études.

Ainsi donc, avec ces mesures, « il ne devrait plus avoir de raisons valables pour faire venir des enfants sur ces sites », ont remarqué les ministres. Les autorités administratives ont donc la charge de veiller au respect de l’interdiction de l’exploitation des enfants dans leurs unités de commandement.


Commentaire

Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut