Eco et Business › Agro-industrie

Bénin : le gouvernement annonce l’homologation des normes de la filière soja

Bénin : le gouvernement annonce l’homologation de 4 normes de la filière soja
Quatre normes homologuées pour la filière soja au Bénin-DR

Le Conseil national de normalisation de métrologie et de gestion de la qualité (CNMGQ) du Bénin vient d’homologuer les normes de la filière soja.

Le Gouvernement béninois annonce à travers son site officiel que le CNMGQ a homologué les normes de la filière soja. Il s’agit en tout de quatre normes ayant trait à la semence de soja, au lait à base de soja, au soja grain et au fromage de soja. Cette normalisation est intervenue depuis le 14 octobre dernier, à l’occasion de la journée consacrée à la normalisation.

L’homologation intervient à la suite des discussions scientifiques et techniques menées par les membres du CNMGQ, secteurs public et privé. Ces discussions ont bénéficié de l’assistance technique extérieure. Il s’agit de l’appui de la coopération allemande GIZ et du PTB (Institut National de Métrologie Allemand) à travers le Projet de renforcement de l’infrastructure qualité pour la filière soja (ProQUAL). Le processus de normalisation a bénéficié du financement de ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement.

Cette normalisation a pour but d’améliorer les conditions favorables pour consolider la qualité dans la filière soja. Les acteurs qui interviennent en amont dans la filière ont convenu de procéder à la sensibilisation pour faciliter la compréhension et l’application de ces normes.


Commentaire

Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut