› Politique

Bénin : le collectif Action pacifique réclame des Assises nationales

Cet appel lancé dimanche 03 juillet au cours d’une rencontre a pour objectif de mettre fin à la crise politico-économique.

 

Le collectif Action pacifique réclame des Assises nationales pour régler les problèmes auxquels la nation est confrontée en ce moment. Le mouvement a lancé cet appel lors d’une rencontre le dimanche 03 juillet 2022, avec ses partisans. « De la lumière et du vrai dialogue, le pays en a vraiment besoin pour faire face efficacement à ce monstre à trois têtes, et quand nous parlons de monstre à trois têtes, nous parlons de la crise politico-économico-sécuritaire qui secoue sérieusement le Bénin dans toutes ses profondeurs. Faut-il le rappeler, la crise économique et celle sécuritaire cache à peine celle politique qui constitue leur levier et leur terreau fertile. La crise politique semble être la faille qui a favorisé l’émergence et l’aggravation des deux autres » a déclaré Esperantos Ouitonan1er délégué du collectif.

Un impératif pour le gouvernement

Il pense que le pays vit depuis huit mois sous la pression de la menace du vrai terrorisme et de la misère galopante et généralisée occasionnée par la cherté profonde de la vie. Pour faire face à ce double défi sécuritaire et économique, le collectif dit constater que le gouvernement a essayé plusieurs thérapies mais « sans succès ». Cet « échec », selon Action Pacifique, montre l’incapacité pour l’exécutif de trouver la solution.

Il est donc « impératif pour le gouvernement de convoquer les assises nationales pour que tous les fils et filles du Bénin se donnent la main pour juguler ces crises pernicieuses ». « Ceci permettra de réaliser à nouveau l’unité nationale nécessaire à la cohésion sociale, au développement économique et de relever le défi sécuritaire ». Le Collectif réclame donc avec insistance un dialogue national véritablement inclusif auquel seront conviés toutes les couches représentatives du pays.


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut