Eco et Business › Finance

Bénin : la note en monnaie locale passe de A- à A

Bénin, la note en monnaie locale s’améliore et atteint celle du Sénégal et de la Côte d’Ivoire
Bénin, la note en monnaie locale passe de A_ à A.

L’agence Bloomfield Investment Corporation vient de relever la note en monnaie locale du Bénin. Cette note augmente de A_ à A. 

Trois pays de le l’Union Economiques et Monétaire Ouest africaine (UEMOA) bénéficient de la note en monnaie locale A. il s’agit du Bénin, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. Au départ, seul les deux derniers pays avaient ce rang. Mais une récente notation effectuée par l’agence Bloomfield Investment Corporation révèle que le Bénin a réalisé cette performance. Sa note passe de A_ à A.

En effet, la note en monnaie locale A est un indice qui détermine la qualité de gestion des comptes publics est bonne. Elle reflète aussi un risque de défaut négligeable en monnaie nationale. Ainsi, la qualité de crédit du Bénin atteint un niveau élevé sur le long terme. L’agence de notation précise à ce titre que « les facteurs de protection sont bons. Cependant, les facteurs de risques sont plus variables et plus importants en période de pression économique ».

En plus, l’agence Bloomfield dont le siège est à Abidjan en Côte d’Ivoire ajoute des précisions. « Les facteurs de liquidité et les éléments essentiels des sociétés sont sains. Quoique les besoins de financement en cours puissent accroître les exigences totales de financement, l’accès aux marchés des capitaux est bon. Les facteurs de risque sont minimes ». Ce qui montre qu’il y a la certitude que le Bénin peut rembourser ses dettes sur le court terme.


Commentaire

Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut