› Non classé

Bénin : la mise en œuvre des recommandations du dialogue politique achoppe sur une proposition de révision

Pour mettre fin à la crise qui secoue le Bénin, le président de la république a  convoqué un dialogue politique entre les partis qui s’est tenu du 10 au 12 octobre 2019. A la fin des assises, des recommandation et doléances ont été formulées pour la décrispation de la tension.

Après le dialogue politique, les choses ont évolué dans le sens de la mise en œuvre des recommandations et doléances formulées par les délégués. En effet, aux lendemains de la clôture des assises, le Chef de l’Etat a reçu la conférence des présidents de l’Assemblée nationale. Un comité d’expert a été créé pour réfléchir et proposer des pistes de la mise en œuvre des conclusions du dialogue. Il s’agit du comité d’experts chargés de la formulation technique de ces recommandations.

Cette commission a déposé et remis son rapport en fin de semaine passée à qui de droit. Il est à retenir que sur quelques points des recommandations du dialogue politique, la mise en œuvre nécessite la révision de la Constitution du 11 décembre 1990. Il s’agit du point relatif à l’organisation d’élections générales. Selon le rapporteur de la commission d’experts, son application immédiate passe par l’uniformisation de tous les mandats politiques électifs en leur appliquant la même durée. « Une telle évolution nécessite une réforme de fond devant toucher la constitution en ses articles 50, 80 et 81 de même une refonte conséquente du code électoral ». Par ailleurs à l’en croire, la recommandation liée à l’introduction de dispositions discriminatoires positives appelle à la révision de la Constitution. «Il s’agira de compléter et de modifier l’article 26 de la constitution ainsi que les articles 42, 80, 350, 351 et 352 du code électoral » a-t-il laissé entendre au moment de la présentation du rapport de la commission.


Commentaire

L’Info en continu
  • Benin
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut