Politique › Défense

Bénin : la coopération sécuritaire renforcée face à la recrudescence d’attaques

Le Bénin renforce la sécurité avec les pays voisins
Coucher du soleil, parc W, Bénin

Patrice Talon a annoncé le renforcement de son plan de riposte intérieur contre les groupes armés terroristes. Le gouvernement du Bénin a indiqué que le « point triple » du Parc W est une zone critique où il fallait entreprendre des actions conjuguées.

Les chefs d’États-majors se sont réunis à Accra en Janvier dernier. Cela dans le but d’une opération conjointe des armées des cinq pays pour « démanteler et mettre hors d’état de nuire les groupes armés terroristes et les groupes criminels organisés » qui opèrent dans les zones frontalières communes. L’opération sera baptisée « Koudanlgou renforcée », du nom d’un village du Burkina Faso.

Toujours dans la dynamique d’une riposte organisée avec les voisins, on apprend que le 6 décembre 2021,  les armées du Bénin et du Togo ont renforcé leur coopération sur le terrain et planifient des actions à leurs frontières communes.

Un nouveau rapport de l’Institut français des relations internationales (Ifri) tente de répondre à cette question. Le chercheur Mathieu Pellerin y décrit la progression des jihadistes vers les États côtiers, Bénin, Côte d’Ivoire, Togo ou encore Ghana. Une extension favorisée d’abord par des facteurs socio-économiques.

Patrice Talon, qui s’est souvent fait représenter aux réunions sous-régionales, s’est rendu deux fois à Accra au sommet de la Cédéao. Le 9 janvier, il a vu en tête à tête ses pairs du Niger, du Ghana et du Burkina Faso. Le 16 janvier, en route pour Paris et Bruxelles, et s’est arrêté cette fois-ci à Abidjan pour rencontrer le président Alassane Ouattara. Les deux pays, comme le Burkina Faso, le Ghana et le Togo, appartiennent à l’initiative d’Accra.


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut