› Non classé

Bénin : hausse du taux de croissance de l’économie sur la période 2016-2019

Sur les quatre dernières années 2016-2019, le taux de croissance de l’économie béninoise a évolué de 3,3% en 2016 à 6,7% en 2018, avant de s’afficher à 7,6% en 2019, peut-on lire jeudi dans une note sur l’évolution récente de l’économie béninoise et perspective à moyen terme.

Selon ce document réalisé par la direction générale des Affaires économiques du ministère béninois de l’Economie et des Finances, cette hausse du taux de croissance est liée à la dynamique des activités productives dans les secteurs primaire, secondaire et tertiaire.

« Dans le secteur primaire, la production de coton est passée de 450 000 tonnes en 2016 (record historique jamais enregistré avant 2016) à 678 000 tonnes en 2018, avant d’atteindre la barre des 800 000 tonnes en 2019 », souligne la même source.

Dans le secteur secondaire, explique la même note, la croissance a été tirée par les secteurs de l’énergie, les bâtiments et travaux publics et les industries agro-alimentaires et manufacturières.

« L’amélioration de l’offre d’énergie électrique par la réhabilitation du parc de production existant et le lancement d’une nouvelle centrale électrique (Maria-Gléta 2) en août 2019, avec une capacité de 127 MW, soit la moitié du besoin énergétique du pays en heure de pointe, ont permis de doper l’offre d’énergie électrique et de booster la croissance au niveau de ce secteur secondaire », indique la même note.

Dans le secteur tertiaire, précise la même source, l’activité a été marquée, sur la période 2016-2019, par les bonnes performances du port de Cotonou.

« Bénéficiant des réformes du gouvernement, notamment la mise en délégation du port de Cotonou au port d’Anvers International, le trafic portuaire s’est amélioré, pour franchir la barre symbolique des dix millions de tonnes métriques en 2018. Cette performance, réitérée en 2019, est principalement le résultat d’une amélioration de la gouvernance », indique la même source, qui souligne que, ces bonnes performances du port de Cotonou influencent les autres activités de service telles que les transports, les assurances et les banques, entre autres.


Commentaire

L’Info en continu
  • Benin
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut