› Culture

Bénin-France : signature du transfert des 26 œuvres ce 09 novembre 2021 à Paris

La France et le Bénin signent l’acte de transfert des 26 œuvres des trésors Béhanzin ce mardi 09 novembre 2021
La restitution des 26 œuvres au Bénin entre dans sa phase effective-DR

Paris sert de cadre ce mardi 09 novembre 2021 à la cérémonie de signature du transfert des 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey au Bénin. Les ministères en charge de la Culture des deux Etats procéderont à la  signature en présence d’Emmanuel Macron et de Patrice Talon.

La promesse de restituer 26 œuvres des trésors royaux pillés au Bénin prend effet ce 09 novembre à Paris. Une cérémonie se déroule à cet effet dans la capitale de la République française. Y prennent part, les chefs d’Etat du Bénin Patrice Talon et de France Emmanuel Macron. L’acte dont la signature déclenche le processus de transfert, recevra la griffe des ministres de la Culture des deux parties. Il s’agit pour le Bénin de Jean-Michel Abimbola et pour la France de Roselyne Bachelot.

Pour la première fois, à compter de ce 09 novembre, la France restitue 26 œuvres pillées par les colons en Afrique. La cérémonie qui se veut officielle vient boucler un processus enclenché depuis 2018. Au départ de la démarche, la remise du rapport sur commande de Macron par  Bénédicte Savoy et Felwine Sarr. Après cela, Elysée a annoncé le 23 novembre 2018 la restitution. S’en est suivie la visite au Bénin des ministres de la Culture puis des Affaires étrangère.

L’élément  le plus déterminant dans le processus arrive en décembre 2020. Il s’agit du vote de la loi par le Parlement français, laquelle prévoit dès son entrée en vigueur, le transfert des 26 œuvres. Le mois dernier, le gouvernement béninois a invité le public à célébrer la semaine culturelle béninoise à Paris. Cet événement a connu l’exposition des 26 œuvres au musée Quai Branly Jacques-Chirac, une façon de leur dire au revoir.

Après la signature de l’acte de transfert, « les 26 pièces conditionnées » (rfi) retourneront à Cotonou. Les œuvres arriveront  mercredi 10 novembre 2021 dans l’après-midi à Cotonou par un avion-cargo. Pour fêter leur retour, le chef de l’Etat Patrice Talon a prévu une cérémonie au palais présidentiel.


Commentaire

Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut