› Economie

Bénin : environ 11 millions de tonnes de marchandises enregistrées au Port autonome de Cotonou en 2019

Cotonou en 2019

Le trafic global cumulé d’import-export au Port autonome de Cotonou (PAC) devrait s’établir à près de 11 millions de tonnes en 2019 contre 9,4 millions en 2017, avec une progression de 15%, a révélé vendredi à Porto-Novo le président béninois, Patrice Talon.

Dans son message sur l’Etat de la Nation devant les députés de la huitième législature béninoise, M. Talon a indiqué que cette performance enregistrée au Port autonome de Cotonou, au cours de l’année 2019, résulterait de la mise en œuvre de la gestion déléguée de l’instrument portuaire.

« Cette mise en œuvre de la gestion déléguée du Port autonome de Cotonou a permis, à moins de deux ans, de moderniser les pratiques et équipements du PAC, d’augmenter ses capacités et de le rendre plus compétitif », a-t-il souligné.

Créé le 31 décembre 1964, le port de Cotonou requiert une densité importante dans le tissu économique béninois et joue un rôle de transversalité économique et de curseur de développement.

A ce titre, il participe à 90% des échanges commerciaux avec l’extérieur, représente jusqu’à 60% du Produit intérieur brut (PIB) et contribue entre 80% et 85% à la mobilisation des recettes douanières et entre 45% et 50% aux recettes fiscales.


Commentaire

L’Info en continu
  • Benin
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut