Culture




Bénin : en colère, la cour royale Dako Donou exige le retrait d’un tableau exposé à la Présidence

La cour royale de Dako Donou s’insurge contre une œuvre d’art exposée à la Présidence de la République dans le…

Au Bénin, la cour royale Dako Donou s’insurge sur l’exposition d’une œuvre d’art

La cour royale de Dako Donou s’insurge contre une œuvre d’art exposée à la Présidence de la République dans le cadre de l’exposition des 26 trésors royaux rapatriés.

L’une des œuvres exposées à la Présidence de la République doit être purement et simplement retirée ou corrigée. C’est ce qu’il convient de retenir du communiqué de la cour royale de Dako Donou. Selon la cour, l’œuvre qui pressente les rois du Danhomè accorde une place méprisable au « Souverain Dako Donou qui a conquis les Guedevis, et des localités, fondé Houawé-Danxomè ». La cour s’insurge contre l’absence des attributs de son souverain et le statut de « chef précurseur » qui lui est accordé par l’œuvre intitulée « Rois et Reine du Danhomè ».

Selon la cour, le tableau en cause « nie notre histoire commune, remet en cause tous les faits historiques réels, connus, documentés et enseignés officiellement ». C’est pourquoi elle proteste vivement et demande son « retrait pur et simple ou au mieux, à sa correction sans délai dans le sens des informations historiques et officielles disponibles à ce jour, en attendant les conclusions des comités scientifiques mis en place pour une réécriture de nos histoires nationales », rapporte le quotidien Bénin Intelligent. Il faut signaler que le tableau querellé fait partie des 106 œuvres contemporaines en exposition au Palais de la Marina.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne