› Non classé

Bénin : Décès d’un roi

Il y a deuil dans la royauté au Bénin. Le roi de la ville de Savalou a tiré sa révérence au petit matin de ce 29 janvier 2020 des suites d’un malaise provoqué par une hypoglycémie (Selon les sources proches du palais royal de Savalou).

Malade depuis un bon moment et hospitalisé en France, le souverain qui s’est éloigné des affaires du palais est retourné au bercail le 10 janvier 2020 à l’occasion de la fête des religions endogènes.

Intronisé le 5 juin 2015 le défunt roi de son vrai nom Alexandre Sèvègni Gbaguidi a régné sous le nom  de « Dada Gandjègni Awoyo Gbaguidi 14 ». Il est le successeur du roi Tossoh Gbaguidi 13.

Selon l’usage et les coutumes relatifs à des personnalités de son rang, il sera inhumé le même jour de son décès. La régence et les sages du palais royal de Savalou vont ensuite organiser sa succession. Plusieurs personnalités politico-administratives dont le ministre de la culture ont réagi à l’annonce du décès du roi de Savalou.

Message du ministre de la Culture du Bénin

Nous avons appris ce jour le décès de Dada Gandjègni Awoyo Gbaguidi XIV, Roi de Savalou. Je voudrais dire ma compassion à toute la communauté Mahi et au peuple béninois en général à l’occasion de cette disparition qui constitue une lourde perte pour la culture de notre pays. Repos éternel à Sa Majesté.

JMA


Commentaire

L’Info en continu
  • Benin
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut