Société › Société

Bénin : Décès d’un étudiant suite à des échauffourées à l’UAC

Le mardi 24 mars 2020, un étudiant serait mort par balle des suites d’un mouvement estudiantin réprimé par la police. Tout serait parti de la revendication des étudiants de fermer l’université à cause de la pandémie de Coronavirus.  En effet, pour lutter contre le Covis-19 qui attaque le monde et limiter sa propagation, le gouvernement du Bénin a pris bon nombre de mesures. Lesquelles consistent à limiter les grands rassemblements et manifestations. Dans cette perspective, le rectorat de l’Université d’Abomey-Calavi, aurait interdit l’attroupement de plus de 50 personnes dans l’enceinte du campus.

Fort de cela, la Fédération Nationale des Etudiants du Bénin a exigé la suspension des cours à l’université. Le bureau de cette association d’étudiant avec une mobilisation d’étudiants autour d’elle, auraient tenté de faire sortie d’autres étudiants des cours  ou d’arrêter les cours en déroulement. Ce qui s’est transformé en mouvement d’humeur.

Cette situation a fait intervenir les forces de sécurité pour maintenir l’ordre dans le campus. La police a, en effet, arrêté les meneurs du mouvement. S’en est suivi un affrontement entre une foule d’étudiants et la police. Cette dernière aurait utilisé les moyens professionnels de disparition d’attroupement tel que les jets d’eau pour disperser les étudiants en colères.

Dans la foulée, une balle serait partie et aurait atteint mortellement un étudiant. L’individu serait mort. Officiellement, aucune version n’est encore donnée de cette affaire. On apprend tout de même que les étudiants arrêtés ont été libérés.


Commentaire

Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut