› Politique

Benin: décentralisation et déconcentration de 08 ministères

déconcentration

Après le conseil des ministres du mercredi 11 mars 2020, le gouvernement a adopté un plan de décentralisation et de déconcentration. Ce plan concerne principalement 08 ministères, dans l’optique d’améliorer le fonctionnement de l’appareil étatique.

Les départements ministériels suivant sont dotés d’un plan de décentralisation et de déconcentration: Les ministères de l’enseignement maternel et primaire ; des infrastructures et les transports ; de l’agriculture, l’élevage et de la pêche ; des enseignements secondaires, techniques et de la formation professionnelle ; de la décentralisation et la gouvernance locale ; de la santé ; de l’eau, des mines, du plan et le développement.

La mise en place de ce plan a pour objectif le renforcement de l’efficacité dans le fonctionnement des appareils étatiques. Ce plan contribuera à la responsabilisation des niveaux déconcentrés et décentralisés. Il fera la promotion de l’émergence de certaines collectivités territoriales, tournées vers le développement. Enfin, ce plan de décentralisation et de déconcentration vise l’amélioration des conditions de vie des populations à la base.

Rappelons que la décentralisation et la déconcentration jouent un rôle majeur dans l’accélération des réformes administratifs et territoriales. Toutefois, elle permettra de renforcer le leadership des gestionnaires des services publics.

 



Commentaire

À LA UNE
Polls

How Is My Site?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut