› Politique

Benin: décentralisation et déconcentration de 08 ministères

déconcentration

Après le conseil des ministres du mercredi 11 mars 2020, le gouvernement a adopté un plan de décentralisation et de déconcentration. Ce plan concerne principalement 08 ministères, dans l’optique d’améliorer le fonctionnement de l’appareil étatique.

Les départements ministériels suivant sont dotés d’un plan de décentralisation et de déconcentration: Les ministères de l’enseignement maternel et primaire ; des infrastructures et les transports ; de l’agriculture, l’élevage et de la pêche ; des enseignements secondaires, techniques et de la formation professionnelle ; de la décentralisation et la gouvernance locale ; de la santé ; de l’eau, des mines, du plan et le développement.

La mise en place de ce plan a pour objectif le renforcement de l’efficacité dans le fonctionnement des appareils étatiques. Ce plan contribuera à la responsabilisation des niveaux déconcentrés et décentralisés. Il fera la promotion de l’émergence de certaines collectivités territoriales, tournées vers le développement. Enfin, ce plan de décentralisation et de déconcentration vise l’amélioration des conditions de vie des populations à la base.

Rappelons que la décentralisation et la déconcentration jouent un rôle majeur dans l’accélération des réformes administratifs et territoriales. Toutefois, elle permettra de renforcer le leadership des gestionnaires des services publics.

 


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut