Economie




Bénin : Baisse de l’indice du chiffre des affaires

L’économie béninoise a connu une baisse de l’indice du chiffre d’affaire sur la période de févier 2020. Cet impact négatif…

L’économie béninoise a connu une baisse de l’indice du chiffre d’affaire sur la période de févier 2020. Cet impact négatif sur l’économie est dû à la pandémie du coronavirus qui impose un ralentissement d’activités dans plusieurs domaines.

Selon le bulletin de synthèse conjoncturelle du mois de février 2020 l’indice du chiffre d’affaire pour le compte  ce mois est de 0,7 % contrairement au mois précédent. Cette baisse est principalement en lien avec le repli des activités dans les branches de « transports, activités des auxiliaires de transport et communications (-16,6%) » ; les banques (-29,8%) et les « hôtels et restaurants (-10,5%) ».

Cette pandémie a ébranlé les secteurs des transports. En effet, dans la lutte contre la maladie le gouvernement a interdit le transport en commun de personnes. Ce secteur d’activité bien que targué d’informel est pourvoyeur de richesse et de revenu.

La fermeture des frontières terrestres des pays limitrophes au Bénin complique davantage le commerce d’importation et d’exportation à moyenne échelle. Les commerçants n’ont plus la possibilité d’importer ou d’exporter dans ces différents pays. Ce qui occasionne une sorte de récession.

Il faut souligner que l’économie béninoise demeure largement tributaire du secteur primaire dont la principale composante est l’agriculture. Cette dernière participe pour une grande part (39%) à la formation du PIB. Elle emploie environ 70% de la population active (DPDR, 2001). Le coton est la principale culture d’exportation.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne