› Société

Bénin : accord entre le gouvernement et les syndicats sur la revalorisation des salaires

A l’issue de discussions entre le gouvernement et les partenaires sociaux ce 26 avril 2022, les modalités de revalorisation des salaires ont été retenues de commun accord. L’application des augmentations décidées devrait se concrétiser à partir de novembre prochain en fonction de l’évolution de la conjoncture économique.

C’est une rencontre qui était attendue depuis l’annonce d’augmenter les salaires au cours de l’année 2022. Les syndicats, à plusieurs occasions, se sont étonnés que le gouvernement ne se presse pas d’appliquer ses propres promesses. Au cours des rounds de discussion tenus hier au palais de la Marina, Patrice Talon a fait part aux responsables syndicaux des contraintes économiques qui ont bouleversé les plans de son gouvernement. Les effets conjugués de la pandémie de Covid-19 et du conflit russo-unkrainien ont induit une inflation qu’il est plus urgent à maitriser.

Le salaire minimum va augmenter

Malgré ses chocs économiques, les augmentations salariales dans le secteur public seront une réalité. Elément central des revalorisation espérées, le SMIG, Salaire minimum interprofessionnel garanti, devrait être augmenté de 30%, soit un passage de 40.000 fcfa à 52.000.

En ce qui concerne les rémunérations des agents de l’Etat, les améliorations seront différenciées en fonction des niveaux de salaires et ce avec un objectif de favoriser le bas de l’échelle. A noter surtout qu’il est convenu d’agir sur le point indiciaire afin de faire bénéficier le hausse aussi bien aux agents actifs qu’aux retraités.


Commentaire

Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut