› Société

Benin : 54 guides touristiques renforcent leurs capacités

Journaldubénin.com
Droits réservés.

Les ateliers ont officiellement été lancé mardi 31 mai 2022 à la salle « Madiba » de l’hôtel Golden Tulipe le Diplomate.

 

Ce sont 54 guides touristiques qui ont été retenus par le gouvernement béninois après l’appel à candidatures. Pendant dix semaines, ces professionnels du tourisme seront en formation. Le programme a officiellement été lancé mardi 31 mai 2022 à la salle « Madiba » de l’hôtel Golden Tulipe le Diplomate. La machine qui doit proposer des guides de qualité exceptionnelle au marché du tourisme national et international vient ainsi d’être lancée.

« Un nombre croissant de destinations à travers le monde, notamment en Afrique, se sont ouvertes au tourisme et y ont investi en faisant de ce secteur, un moteur essentiel du progrès socio-économique grâce à la création d’emplois et de richesse », souligne le Ministre Jean Michel Abimbola. Et le Bénin ne compte pas être en reste. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, le gouvernement, dans sa démarche de promouvoir une destination Bénin de qualité, a tenu à mettre un point d’honneur sur la formation des agents clé que sont entre autres les guides du tourisme.

Les séances de renforcement de capacité sont axées sur plusieurs thématiques.  « Un engouement pour les destinations de proximité se note et le Bénin compte jouer sa partition pour attirer cette forme de tourisme. Dans ce contexte, l’importance et la qualité des ressources humaines pour faire face aux flux touristiques et aux nouvelles exigences des clients deviennent dès lors des problématiques auxquelles il faut faire face.

C’est fort de cela que la réflexion globale sur le secteur du tourisme met un accent particulier sur le renforcement des capacités. Ainsi, cette période d’accalmie de l’activité touristique demeure idéale pour former et renforcer les capacités des professionnels du secteur qui, pour soutenir la croissance, doit disposer d’une main d’œuvre qualifiée et compétente, indispensable à l’offre d’une expérience de séjour qualitative et différenciée.

Pour ce faire et en prélude au programme de formation de 700 professionnels en situation d’emploi qui sera développé très prochainement et pour lequel les formateurs sont déjà en formation, un programme de formation spécifique au sous-secteur du guidage touristique est conçu. Conscient de ce que le métier de guide de tourisme est une activité professionnelle qui a besoin d’être soutenue par les pouvoirs publics, le Gouvernement de la République du Bénin, à travers le Ministère des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le Ministère du Tourisme, de la culture et des arts, a décidé de solliciter l’assistance technique de l’Organisation Mondiale du Tourisme, pour concevoir et dispenser un programme de formation à l’attention d’un vivier de cinquante- quatre (54) guides touristiques.

En effet, les cinquante-quatre (54) guides ici présents, faut-il le rappeler, sont le résultat d’un travail minutieux, rigoureux et très sélectif conduit par les professionnels du tourisme avec les experts de l’enseignement et de la formation professionnelle », précise l’autorité ministérielle avant de faire savoir que l’objectif du gouvernement, à travers le déploiement de ce programme de formation intensive, est de disposer in fine de ressources humaines qualifiées en vue de soigner l’image de la destination Bénin et d’accroître sa fréquentation.


Commentaire

Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut