Société › Education

Bénin : 192 enseignants radiés de la fonction publique

Le 24 décembre 2019, par décision n°621/Mestfp/Dc/Sgm/Daf/Sa le ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle a décidé de la rupture de contrat de 192 enseignants qui exerce dans la fonction publique béninoise. Il s’agit des agents contractuels d’Etat recrutés en 2008.

L’émoi que pourrait susciter cette décision amène à demander pourquoi elle a été prise. En effet, l’Etat du Bénin  a initié les 24 aout et 7 septembre 2019 un test de contrôle de compétence et de capacité de ces enseignants. L’opération était appelée : évaluation diagnostique. Elle vise à déceler les défauts de compétence, les lacunes pédagogiques afin que les mesures soient prises pour les corriger.

Mais à tort ou à raison , certains des enseignants concernés par cette évaluation diagnostique ont catégoriquement refusé de se soumettre à ce texte arguant qu’il n’était pas prévu une telle chose dans leur contrat et que l’évaluation diagnostique en question ne serait se fait en dehors d’une situation de classe.

Malgré les assurances et même les menaces de sanction du gouvernement, la position de ceux-ci n’avait pas fléchi. Ils ne se sont pas soumis au test organisé.

Conformément aux dispositions des articles 234 et 301 de la loi 015-18 du 1er septembre 2017 portant Statut général de la Fonction publique, selon certaines sources, l’autorité de tutelle a pris l’acte de rupture du contrat de travail administratif de ces agents contractuels de l’Etat.

Ainsi 192 enseignants qui exerçaient précédemment dans la fonction publique vont grossir le rang des sans-emploi de la république. Toutefois ils disposent de la voie judiciaire pour se faire rétablir s’ils s’estiment léser. Ils peuvent attaquer l’acte du ministre devant le juge administratif.


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut