› Politique

Assemblée nationale: Vote d’un nouveau code électoral

Au Bénin, les dernières élections législatives d’avril 2019 ont été émaillées de violences. Lesquelles ont plongé le pays dans une crise sociopolitique dont il peine à sortir. Deux lois sont principalement misent en cause et indexées comme la source de ce dérapage démocratique.

Pour juguler la crise, un dialogue politique a eu lieu les 10, 11 et 12 octobre 2019 à l’issu duquel il est recommandé le toilettage des lois électorales à polémique que sont : la charte des partis politiques et le code électoral.

Conformément à cette recommandation de la classe politique, l’Assemblée nationale du Bénin a adopté ce 14 novembre 2019, un nouveau texte portant corde électoral en république du Bénin. Il s’agit de la n°2019-43 portant Code électoral.

Réunis le mardi 12 novembre 2019 pour modifier l’ancienne loi n°2018-31 du 9 octobre 2018 portant Code électoral, les députés n’ont pas pu accorder leurs violons. Les dispositions à modifier sont énormes et d’une grande ampleur. Ils ont alors décidé de la mettre de côté et de faire une nouvelle loi. C’est  ainsi qu’à l’unanimité,  la loi n°2019-43 portant Code électoral a été proposée, étudiée et adoptée. Elle comporte 207 articles déclinés en six livres.

La nouvelle loi contient des innovations. La caution pour l’élection présidentielle qui était de  250 millions est ramenée  à 50 millions.  Cette nouvelle loi fixe également les conditions pour être candidats à l’élection présidentielle au Bénin.



Commentaire

À LA UNE
Polls

How Is My Site?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut