Culture › Arts visuels

Arts : La galerie sud-africaine « Dyman » expose des œuvres de Dominique Zinkpè

Les œuvres du plasticien béninois, Dominique Zinkpè sont désormais ouvertes au public à la galerie « Dyman » de Stellenbosch, à l’issue d’un mois de résidence de création en Afrique du Sud, a-t-on renseigné.

La galerie « Dyman » de Stellenbosch montre M. Zinkpè en trois dimensions. Il s’agit des œuvres constituées de peintures, dessins et sculptures. Cette exposition, dont le vernissage a eu lieu vendredi dernier, est ouverte au public jusqu’au 25 novembre prochain.

Intitulée « Comédie humaine », cette exposition met un point d’honneur sur la dénonciation des faits empiriques de la société, l’environnement et le contexte dans lequel se trouve M. Dominique Zinkpè.

Cet artiste protéiforme, à travers cette exposition, explore des pistes arquées, où les personnages, à mi-chemin entre l’être humain et l’animal, expriment des jeux de pouvoir, de déguisement, ou de sexe.

Pour Dominique zinkpè, la culture africaine influence, d’une part, ses créations à travers certains stéréotypes de l’animiste, et d’autre part, la culture occidentale avec l’inspiration des créations de Basquiat, Egon Schiele et Bacon.

«Il me semble que je suis destiné à faire de l’art. Parce que, j’ai quelques aptitudes pour faire de l’art. J’ai choisi très tôt de faire ce métier. La rencontre, c’est l’émerveillement du monde et la découverte. Pour résumer, j’ai envie de dire ce que je pense simplement. Le monde m’a aidé à penser de l’art» a-t-il partagé, pour exprimer son attachement à l’art.

 



Commentaire

À LA UNE
Polls

How Is My Site?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut