International › APA

Af’Sud : pas de funérailles nationales pour de Klerk

La famille de l’ancien président sud-africain Frederik de Klerk a annoncé qu’elle prévoyait de lui organiser des funérailles privées la semaine prochaine.La Fondation de Frederik Willem de Klerk a déclaré dimanche dans un communiqué que les Sud-africains ne pourraient pas assister aux funérailles de l’ancien dirigeant car il serait incinéré le 21 novembre prochain lors d’une cérémonie privée.

« La crémation et les funérailles de FW de Klerk auront lieu le dimanche 21 novembre. Il s’agira d’une cérémonie privée pour les membres de la famille et elle ne sera pas ouverte aux médias », a indiqué sa famille.

Selon le manuel funéraire du gouvernement, M. de Klerk avait droit à des funérailles d’Etat de Catégorie 1, réservées au président, au président élu et aux anciens présidents du pays.

La cérémonie étant fermée au public, il n’est pas confirmé que le président Cyril Ramaphosa prendrait part à la cérémonie funéraire organisée par la famille de Klerk.

M. de Klerk est décédé jeudi dernier, à l’âge de 85 ans, des suite d’un cancer du poumon. Il laisse derrière lui sa femme Elita, ses enfants Jan et Susan, et plusieurs petits-enfants. Il avait révélé le jour de son 85ème anniversaire, en mars dernier, qu’il souffrait d’un cancer du poumon.

Dans un message vidéo diffusé quelques heures après sa mort, le dernier président de l’apartheid a déclaré vouloir s’« excuser sans réserve pour la douleur, la souffrance, l’indignité et les dommages que l’apartheid a causés aux Noirs, aux Bruns et aux Indiens d’Afrique du Sud».


Commentaire

Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut