International › APA

Affaire des 49 militaires ivoiriens : le Mali disposé à les libérer (média)

Selon le site Africa Intelligence, les présidents Alassane Ouattara et Assimi Goïta ont récemment trouvé un accord sur l’élargissement des soldats ivoiriens inculpés à Bamako pour « tentative d’atteinte à la sûreté de l’État ».L’affaire a fait grand bruit sur le continent. Le 10 juillet dernier, le Mali a arrêté 49 militaires ivoiriens à leur arrivée à l’Aéroport International Modibo Keïta de Bamako. Si la Côte d’Ivoire n’a cessé d’affirmer que ses soldats ont été déployés dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), les autorités de transition dudit pays ont dénoncé une tentative de déstabilisation.

Depuis lors, des négociations sont menées en toute discrétion sous l’égide du Togo choisi par le Mali comme médiateur. En outre, les diplomaties algérienne, sénégalaise et burkinabè ont joué leur participation pour décrisper la situation. Macky Sall, le président en exercice de l’Union Africaine (UA), s’est également rendu à Bamako.

Les pourparlers, à en croire Africa Intelligence, ont finalement porté leurs fruits. « Dans les derniers jours du mois d’août, un accord a été conclu. Le président ivoirien, Alassane Ouattara, s’est entretenu par téléphone avec son homologue malien, Assimi Goïta. Une partie des militaires ivoiriens emprisonnés au Mali doit regagner Abidjan ce week-end », a annoncé ce samedi le média.

Néanmoins, poursuit la source, plusieurs détails restent à régler. Les tractations se poursuivent donc pour déterminer le nombre exact de soldats concernés par l’entente dans un premier temps. 


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut