Santé › Actualité

74,12 milliards FCFA pour atténuer l’impact socio-économique de la Covid-19 au Bénin

Le Conseil des ministres du mercredi 10 juin 2020 a arrêté des mesures en vue d’atténuer les effets socio-économiques de la pandémie.

Dans le cadre d’un plan d’actions pour atténuer les effets socio-économiques de la Covid-19 au Bénin, le Gouvernement a arrêté un programme.

En effet, après le recensement des secteurs d’activités qui ont subi des effets économiques du Coronavirus, un programme contenant plusieurs mesures de soutien au secteur productif est annoncé.

Les mesures regroupées dans ledit programme sont évaluées à un montant total de 74,12 milliards FCFA. Selon le compte-rendu du Conseil des ministres, les mesures annoncées seront ainsi reparties:

  • Un soutien d’un montant de 63,38 milliards de FCFA au profit des entreprises. Le montant est destinée à la prise en charge, selon le cas, de 70% du salaire brut des employés déclarés sur une période de trois mois,  au remboursement des crédits de TVA, à l’exonération du paiement de la taxe sur véhicule à moteur pour ceux qui ne l’ont pas encore payée au titre de l’année 2020 ou à sa conversion en crédit d’impôt au titre de l’année 2021 pour ceux qui l’ont déjà payée.
  • La prise en charge des loyers commerciaux sur trois mois au profit des agences de voyage déclarées et la prise en charge intégrale des factures d’électricité pendant 3 mois pour les hôtels et les agences de voyage à hauteur de 4,1 milliards de FCFA.

Ce point intègre aussi un fonds de bonification de 30 milliards de FCFA par lequel l’Etat garantit une ligne de crédit de 100 milliards de FCFA à taux zéro pendant un an pour les prêts au profit des clients des Systèmes financiers décentralisés et pendant 3 ans pour les prêts bancaires. Les frais d’étude des dossiers des demandeurs de ces crédits sont également supportés par l’Etat.

  • Une subvention générale qui s’applique à tous les citoyens, sur les tarifs de l’électricité et d’eau pour un montant de 5,76 milliards de FCFA.

De plus une subvention particulière au profit des pauvres et extrêmes pauvres est prévue, dès la fin de l’opération de leur identification qui est en cours


Commentaire

Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut