› Culture

6ème édition du rituel de la flagellation

En marge de la célébration de la Gaani 2019, la communauté peulh de Djougou a célébré ce samedi à la place de la Gaani, la 6éme édition du rituel de la flagellation en présence de sa Majesté Kpéitoni Koda VI, roi de kilir,de El-Hadj Razaki Samari, l’imam de la mosquée centrale de Djougou, des dignitaires peulhs et de la population venue de diverses contrées .

En cette veille des manifestations officielles de la Gaani, les jeunes peuls de la commune de Djougou ont offert un beau spectacle au public en se laissant flageller selon les âges. Parés de leurs accoutrements traditionnels, visages et corps particulièrement embellis, ces jeunes peuls ont démontré à travers ce rituel de flagellation le courage et la bravoure du peuple Fulbé. Au-delà du caractère festif, cultuel et culturel, a fait savoir Chabane Fourdounga, dignitaire peulh de Djougou, le peulh vivant souvent en retrait est confronté à des situations difficiles et la flagellation le prépare à les affronter.

A cette célébration, les danses traditionnelles typiquement peules ont aussi retenu l’attention du public. Les manifestations se sont poursuivies dans les maisons jusqu’à ce dimanche, date officielle convenue pour la célébration de la Gaani édition 2019 à Djougou.



Commentaire

À LA UNE
Polls

How Is My Site?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut