Société › Education

2ème édition de la conférence publique à l’Université d’Abomey-Calavi

Amener les jeunes à s’intéresser aux valeurs endogènes

Dans le cadre de la célébration de la fête des religions endogènes du 10 janvier prochain, le professeur Raymond Assogba organise, en collaboration avec les étudiants du département de la sociologie, option Bôologie, la deuxième édition du festival « Le 10 janvier : et après ? ». A travers une conférence de presse, les responsables de ce projet ont effectué une sortie médiatique, jeudi 2 janvier 2020, pour expliquer cet événement qui vise à réunir les jeunes autour du patrimoine immatériel du Bénin.

« A la fin de ses recherches, le professeur Apovo a inventé cette Bôologie, la science de tout ce qui concerne les phénomènes autour de la ruse de la pensée. J’enseigne cette science aux étudiants en licence, master et doctorat. Nous sommes donc appelés à voir les événements de la vie politique, économique, les approches scientifiques et méthodologiques par rapport à la Bôologie », a confié Raymond Assogba, professeur à l’Université d’Abomey-Calavi et initiateur de cette conférence publique. Le professeur Apovo, à l’issue de ses recherches, considère le gris-gris comme la “Ruse de la pensée”. C’est ainsi qu’il a inventé cette science. Dans le but de permettre aux jeunes de mieux comprendre cette approche et la célébration du 10 janvier, le professeur Assogba organise cette année la deuxième édition d’une conférence publique. Cette édition est placée sous le thème « Le 10 janvier : et après ? ». Elle aura lieu, ce 9 janvier 2020, dans les locaux de l’ex-Flash à l’Université d’Abomey-Calavi. Au cours de ladite journée, plusieurs communications avec le public auront lieu. Il y aura des séances d’échanges autour du patrimoine immatériel du Bénin. « Libres propos sur le développement de la pensée vodun », « Vendre les arts et les cultures vodun : sublimation d’une sémiotique du divin » et « Les lois du vodun en rapport avec le christ et autres » sont les thèmes de communications prévues. Ces ateliers seront animés par des experts du domaine. De plus, il y aura la projection du film « Zèkpon » réalisé par Marina Hounnou et d’autres événements qui suivront.


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut