› Culture

13 ème édition du festival Fescauri au Mali : Serge Guézo promu ambassadeur de l’événement

Du 12 au 15 décembre 2019, la 13 ème édidition du Festival International des Cauris du Mandé (Fescauri) s’est déroulée dans la ville de Siby au Mali sous le thème « Identités, paix et développement ». A l’issue de cette édition, Serge Guézo, communicateur -manager artistique et culturel béninois, a été promu ambassadeur afin de représenter cet événement sur d’autres territoires.

Cette nomination est la 2 ème après celle de l’année dernière.  « C’est un honneur pour moi de recevoir ce prix. C’est une responsabilité qui m’est confié et, désormais, je ferai le nécessaire pour donner plus de visibilité à cet événement et de le porter à un grand niveau », a confié Serge Guézo, ambassadeur de Fescauri. Selon lui, c’est un événement qui a besoin de plus de professionnalisme. Il serait important, pour le nouvel ambassadeur, d’user de son expérience pour apporter un plus au Fescauri. C’est un festival qui a pour but de défendre les valeurs culturelles et traditionnelles de l’Afrique.

Pour Madjou Yattara, directeur du Festival International des Cauris du Mandé (Fescauri), c’est un pas avancé entre les deux pays et un avantage. « Depuis deux ans que nous avons eu des échanges et l’idée que Serge Guézo vienne donner un coup de main afin de nous permettre de mieux recadrer les choses, porter une nouvelle touche. Je pense que cela a été une bonne chose sur tous les plans. C’est une occasion qui nous a permis de renforcer les liens d’amitié

entre le Bénin et le Mali », a-t-il précisé.

Le Bénin est, selon le directeur, un exemple de pays qui défend, qui met en valeur son patrimoine culturel national. Son souhait est que ces deux pays entretiennent des relations fructueuses dans les années à venir à travers le Vodun, le Fâ et d’autres événements comme les masques. « Je pense que nous allons associer nos deux forces pour permettre d’avoir un événement panafricain. C’est pour que le Fescauri quitte sa phase locale pour devenir mondial et ce, avec la diaspora et les pays qui partagent les mêmes valeurs que nous », a déclaré Madjou Yattara.

Grâce à sa popularité, le Fescauri est devenu un événement culturel et touristique attendu chaque année. C’est une attente de la population locale, des touristes, amateurs de musiques et cultures africaines ainsi que des médias. Le Festival International des Cauris du Mandé (Fescauri) est un événement culturel créé depuis 2007 par l’Association pour la Promotion des Arts et de la Culture du Mandé (Aprocam) et Kory Consult.

L’objectif est de proposer un événement alternatif, puisqu’il il y en existe peu au Mali et qui sort des cadres habituels de Bamako (capitale) où se déroule toutes les grandes manifestations. C’est à dessein que Siby, ville périphérique de Bamako, a été choisie. Cet événement offre à ses festivaliers un événement qui se déroule dans un lieu naturel, agréable et qui regorge d’histoires, celles du Mandé. Le Fescauri allie écologie et traditions ancestrales. Il se donne pour mission de révéler les richesses culturelles africaines méconnues du grand public à la civilisation universelle. Il favorise ainsi le brassage des cultures entre les pays et valorise également le patrimoine naturel grâce aux nombreux atouts du site et de la ville qui l’abrite.

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Benin
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut