› Non classé

10ème Conférence des ministres du CCMEFP-UEMOA : Cotonou a abrité la 2ème réunion préparatoire des experts et partenaires

Dans le cadre de la tenue de la 10ème Conférence des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’espace UEMOA, il s’est tenu le mardi 24 septembre 2019 à Bénin Royal Hôtel de Cotonou, la deuxième réunion préparatoire des experts et partenaires techniques et financiers. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été présidée par le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, Monsieur Modeste Tihounté KEREKOU, représentant le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Président en exercice du Cadre de Concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Monsieur Mahougnon KAKPO.

Dans son mot de bienvenue, le Point Focal Pays du Cadre de Concertation, Monsieur Jean Pierre BIO YARA, après avoir souhaité la bienvenue aux participants, leur a fait savoir que ces assises de Cotonou sont une nouvelle occasion de donner un nouvel élan au cadre qui est un précieux outil pour la promotion de l’emploi et de la formation professionnelle.

Pour le Secrétaire Permanent du Cadre de Concertation, Monsieur Didier Maixent DJEIGO, il s’agira au cours de cette réunion d’identifier les moyens de consolidation des acquis pour un meilleur développement de la formation professionnelle et de la promotion de l’emploi, de repréciser les rôles et les modalités d’une plus grande implication des acteurs.

Le Directeur de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Formation Professionnelle de l’UEMOA, Monsieur Amadou TCHAMBOU, a, quant à lui, dit que cette conférence se veut une opportunité pour les experts de dégager les perspectives nécessaires pour un meilleur fonctionnement du cadre et d’en proposer un dispositif cohérent de suivi de l’exécution des recommandations dans les Etats membres. C’est pour cette raison que la réunion préparatoire des experts s’inscrit dans la dynamique de production d’un document à soumettre aux ministres et qui requiert la contribution active de tous les experts pays présents.

Prenant la parole pour prononcer l’ouverture de cette rencontre, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, Monsieur Modeste Tihounté KEREKOU, a fait savoir aux experts présents que les conclusions de cette rencontre permettront à la Conférence des ministres de prendre des résolutions en vue d’accélérer les multiples réformes engagées par nos pays pour la réduction du taux de chômage et du sous-emploi chez les jeunes dans un court délai.

Il faut préciser que le thème de cette 10ème Conférence est: «Renforcer et pérenniser les acquis du Cadre de Concertation pour le développement de la formation professionnelle et la promotion de l’emploi dans l’espace UEMOA : rôles et implication des acteurs». Le Cadre de Concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’espace UEMOA existe depuis près d’une dizaine d’années et son objectif fondamental est de mutualiser les efforts et de partager les bonnes pratiques qui stimulent la création d’emplois et l’autonomisation de jeunes afin de limiter les effets pervers du chômage et de sous-emploi dans les Etats membres de l’UEMOA.


Commentaire

L’Info en continu
  • Benin
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut