ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Neuf recommandations émises par les experts pour l’élargissement de la Cedeao et la Zleca

Par Georgine Motassi - 27/06/2018

La réunion du groupe d’experts du Bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest de la CEA a été clôturée le mardi 26 juin par le Directeur adjoint de cabinet du Ministre du plan, Sosthène Gnansounou.

 


© (c) Droits réservés

Cette réunion précède ainsi la 21ème session du Comité intergouvernemental des experts de la Cea qui étudiera ce jour les recommandations formulées. La 21ème session du Comité intergouvernemental examinera les neuf recommandations formulées à l’issue des travaux de la réunion ad’ hoc du groupe d’experts du Bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Commission économique pour l’Afrique. Elles concernent les Etats membres, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), les autres Organisations inter-gouvernementales (Oig) et la Commission économique des Nations-unies pour l’Afrique (Cea). A l’endroit des Etats, au regard des niveaux de pertes, quoique faibles, les pays devraient adopter de bonnes règles d’origine et créer des opportunités d’investissements. La Cedeao et les autres Oig, en s’inspirant des expériences des autres régions et au regard des niveaux et de la distribution des gains et des pertes des accords, en cas d’adhésion du Maroc et de la Tunisie, devraient négocier un démantèlement tarifaire le moins rapide possible. Par ailleurs, elles devraient mettre l’accent sur l’aspect de partenariat avec le Maroc pour bénéficier de son savoir-faire technologique dans certains secteurs stratégiques qui peuvent renforcer la coopération entre le Maroc et la Cedeao.

 

Quant à la Cea, au sujet de l’enrichissement du projet de rapport, elle aura à approfondir l’étude en présentant les résultats pour tous les 15 pays de la Cedeao. Elle devrait aussi analyser en allant au-delà des canaux classiques des échanges commerciaux, pour intégrer l’influence des flux migratoires dans le commerce. L’institution prendra en compte les réusltats de l’étude de la Cedeao sur les implications de l’adhésion du Maroc qui a été soumis au sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement tenu en décembre 2017 et explorera la possibilité d’inclure les autres pays de l’Union du Maghreb Arabe. Sur les actions à entreprendre, la Cea devrait aider les pays à renforcer les capacités des Etats en matière de libération des services, et diversifier l’audience des réunions ad ‘hoc en favorisant la participation des praticiens sur la thématique centrale. Cette réunion intervient dans un contexte de potentiel élargissement de la Cedeao et de la Zleca suite aux demandes d’adhésion formulées d’une part, par le Maroc en février 2017 et, d’autre part, par la Tunisie et la Mauritanie en août 2017.

 

Initialement, les travaux visaient à approfondir les réflexions sur les potentielles implications économiques et sociales du potentiel élargissement de la Cedeao. Egalement, il s’agissait d’examiner la méthodologie d’identification des lignes tarifaires relatives à la Zone de libre échange continental africaine (Zleca) et les implications économiques pour les Etats. Le Directeur du Bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Cea, Dimitri Sanga, a indiqué que le plus important n’est pas de faire des recommandations. « Les délégués doivent les porter vers ceux qui sont impliqués dans les processus de prise de décisions », a-t-il déclaré. En procédant à la clôture des travaux, Sosthène Gnansounoun, Directeur adjoint de cabinet du Ministre du plan, a martelé que ces conclussions contribueront aux débats sur la problématique de l’élargissement de la Cedeao et de la mise en place de la Zleca.

 
MOTS CLES :  Experts   Cea   Cedeao   Zleca 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Soirée Saint Valentin Sous le signe de Cupidon à Torcy
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuBenin.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués