SOCIéTé  |    

Les experts de la Cimsa apportent leur aide à la santé grâce aux Tic

Par Georgine Motassi - 20/06/2018

L’ouverture officielle de la 2ème édition de la Conférence internationale des ministres de la santé et des ministres des Tic sur la sécurité et des soins en Afrique eu le 19 juin 2018.

 


© (c) Droits réservés

La 2ème édition de cette conférence réunit plusieurs experts provenant de divers pays de l’Afrique. C’est le Bénin Marina hôtel qui a servi de cadre à cette cérémonie. Entouré d’un parterre de ministres et d’autres délégations étrangères, le Ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané a ouvert les travaux avec solennité. Pendant cinq jours, ils auront à élaborer des stratégies pour l’amélioration de la sécurité des patients et la transformation numérique du secteur de la santé en Afrique. Dans son discours de bienvenue, le Ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, a indiqué que les Tic ont un fort potentiel pour primo, faciliter et améliorer la prévention, le diagnostic, le traitement et le suivi médical. Secundo, elles contribueraient à améliorer la qualité et la sécurité des soins de santé au profit du patient. Ensuite, elles permettraient de mieux maîtriser l’évolution des dépenses de santé, notamment en évitant les examens et analyses redondants. Tout en souhaitant que les travaux soient porteurs d’engagements au profit de l’e-santé pour une meilleure sécurité des patients, le Ministre a formulé ses attentes.

 

D’après lui, il est espéré des assises, le profil de la situation de la sécurité des patients et de la gestion du risque et de la maturité numérique dans les établissements de santé dans l’espace Cedeao et les bases stratégiques de la mise en place d’un observatoire régional de veille stratégique et de développement des technologies du numérique dans le secteur de la santé. A sa suite, Aurélie Adam Soule Zoumarou, Ministre de l’économie numérique, a déclaré que le mariage entre le numérique et la santé est le plus prometteur, compte tenu des enjeux, des attentes et surtout des impacts dans le bien-être des populations.

 

Comme il l’a indiqué, le défi est le renforcement des systèmes nationaux de santé en vue de fournir aux populations, des prestations durables, de qualité, accessibles géographiquement et financièrement. La présente assise est la preuve que les Etats africains ont pris conscience que les Tic contribuent à améliorer la fourniture des soins de santé, aussi bien qualitativement qu’en termes de délai d’accès quant à ces soins. « La Cimsa 2018 vise à contribuer à la mise en place des stratégies opérationnelles de développement des technologies du numérique dans les établissements de santé en vue de l’amélioration de la gestion des risques et la sécurité des patients », a-t-elle laissé entendre. Le Ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané, a souligné que la problématique de la qualité des soins, de la sécurité des patients et de la gestion des risques devient un enjeu majeur.

 

Selon lui, ces dernières ne peuvent être améliorées qu’avec l’association des Tic qui ont la capacité de simplifier les procédures, de confiner le temps et de supprimer les distances. « Les Tic permettent la sécurisation et le partage des informations sur le patient, l’amélioration du suivi des patients, l’informatisation et l’intelligence artificielle », a-t-il martelé. Il a, pour finir, invité les participants à réfléchir en vue de réaliser un changement de paradigme dans les soins de santé aux populations à travers le numérique. Il est à noter que le Directeur de l’Oms et le représentant du bureau régional de l’Uit étaient présents à cette cérémonie.

 
MOTS CLES :  Cimsa   Tic   Experts   Santé 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Soirée Saint Valentin Sous le signe de Cupidon à Torcy
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuBenin.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués